Réussir les aubergines

 Solanum Melongea. Ce fruit  est de la même famille que les tomates, poivrons et curieusement les pommes de terre. Habituellement cultivée sur le pourtour de la méditerranée, elle pousse aussi dans le nord.


A cette époque de l’année, il est trop tard pour semer les aubergines car  les semis débutent à partir du mois de février jusqu’en avril selon les régions sous serres chauffées (germination 25°C) . Contentez-vous de plants vendus en godet ou en motte ou mieux encore en pot de 10 cm. Les plants sont plus développés pour assurer une récolte cet été. Vous trouvez aussi de plus en plus des plants greffés vous garantissant une récolte plus importante. Néanmoins, le prix d’un plant est plus onéreux.    

Emplacement
Choisissez l’exposition la plus chaude et ensoleillée du jardin. Espacez les pieds d’aubergines tous les 50cm. Comme la tomate, l’aubergine est gourmande, apprécie une terre riche en compost et engrais organique du type « engrais tomates » et surtout un sol drainé, une terre compacte et argileuse ne lui convient pas. Elle apprécie la culture en carré de potager ou en bac sur le balcon en plein sud. La culture sous serre ou sous tunnel amplifie les rendements.

La culture
A la plantation, supprimez les pousses situées au collet pour favoriser la tige principale. Arrosez régulièrement sans excès car l’humidité stagnante fait pourrir ses racines. En juin lorsqu’il commence à faire chaud (pas avant) paillez les pieds afin de diminuer les arrosages. Comptez  5 à 6 fruits par pied. Les fruits sont à maturité lorsqu’ils sont violets,  en vieillissant ils sont amers

Maladies et parasites
Les  aubergines comme les pommes de terre sont attaquées par les doryphores et le mildiou. D’où l’importance d’éloigner les deux cultures. L’association des haricots est très bénéfique aux aubergines pour repousser les doryphores et enrichir la terre par la même occasion. Par temps chaud et sec, les plantes sont couramment attaquées par des acariens, les feuilles donnent l’impression d’être grillées par le soleil. Humidifiez le feuillage en dehors des périodes chaudes de la journée pour empêcher les araignées de se reproduire. Une pulvérisation  au savon noir et purin d’ortie s’avère aussi efficace.

Comment tailler les aubergines ?
1ère taille : 1er pincement La tige principale s’allonge rapidement, et donne un, puis deux groupes de fleurs. Coupez cette tige principale. A ce moment, vous constatez la présence au voisinage des fleurs, de trois au quatre bras latéraux, qui, à la faveur du pincement vont s’allonger et fleurir à leur tour.
-2ème taille : pincement au-dessus de la deuxième fleur sur les rameaux latéraux. Pincez de même les branches au-dessus de deux fleurs ou groupes de fleurs.
Par la suite,  procédez à des ébourgeonnements, afin de limiter le nombre des pousses nouvelles comme pour les tomates.



Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com