Désherber à la motobineuse

   

La motobineuse permet d’effectuer de petits travaux dans le jardin sans effort. De faible puissance, sa conduite est relativement facile

Une motobineuse est beaucoup plus légère qu’un motoculteur et nettement plus maniable. Aujourd’hui, on les trouve partout chez tous les spécialistes du jardin et du bricolage mais aussi vendues dans les magasins discounts à des prix cassés. Selon le jardin et la surface à « motobiner », vous avez le choix entre 3 grandes catégories : les motobineuses thermique, électrique et à batterie. 

Motobineuse thermique 2 temps ou 4 temps

Le moteur d’une motobineuse thermique fonctionne avec de l’essence. Il ne doit pas dépasser  98 décibels de puissance acoustique.  La législation vous autorise à utiliser votre motobineuse thermique les jours ouvrables de 8h30 à  19h, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h sauf arrêté municipal.
 Un moteur thermique « 4 temps » nécessite une lubrification par de l’huile dans un carter. Le moteur thermique « 2 temps », la lubrification est directement dans le mélange d’essence. Il est impératif d’alimenter le réservoir avec le carburant approprié sous peine d’endommager le moteur.

Marche avant et marche arrière
Une petite motobineuse thermique reste légère, elle peut être manipuler en marche arrière pour ne pas piétiner les herbes déracinées qui risqueraient de repartir   après le passage des fraises.

Un minimum entretient s’impose
Effectuer les vidanges d’huile au moins une fois par an pour les moteurs 4 temps.
Vider le réservoir d’essence en fin de saison d’utilisation car le carburant ne se conserve pas au bout de 3 mois maximum.  Sinon l’essence dégradée bouche le carburateur.

Motobineuse électrique 

Silencieuse la motobineuse électrique est très discrète, vous ne  l’entendez pas. L’entretien est très sommaire, elle se manœuvre  sans difficulté.  Mais soyez très prudent avec le fil pour qu’il ne s’enroule pas dans les fraises.

Poids plume
Les motobineuses électriques sont très légères entre 3 et 10 kg selon les modèles. Elles faufilent se partout par sa légèreté mais aussi aux fraises étroites  entre 20 et 30 cm de largeur jusqu’à 40 cm pour les plus grands modèles.
Une motobineuse désherbe, ameublit et décompacte le sol en surface jusqu’à 20 cm de profondeur
Elle passe entre les rosiers, les arbustes sans abimer les racines.

Motobineuse à batterie

Comme tous les engins à batterie la motobineuse fait son apparition dans les jardins. Plus de fil électrique, plus d’essence une simple batterie rechargeable alimente la motobineuse. Elle bénéficie à la fois des avantages du moteur thermique (autonomie)  sans les décibels et la motobineuse électrique (silence) sans le fil électrique.

Gagnez du temps
Adaptez votre jardin selon l’engin et pas le contraire. Vous gagnerez beaucoup de temps avec des semis et plantations  à l’écartement  des fraises.  Des fraises  de 20 cm de largeur exigent entre les rangs 30 cm au minimum.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com