LES BAMBOUS POUSSENT PARTOUT


Juillet-août. Le bambou n’est pas une plante aquatique, ne pas le confondre avec le roseau. Il  doit avoir l’eau à sa disposition sans baigner dedans. Plantez-le dans une terre bien drainée.

Le Bambou fait partie de la famille des graminées comme le gazon.  Ce n’est pas un arbre ni un arbuste. Si le tronc d’un arbre pousse et grossit tous les ans, la cane d’un bambou est produite en 1 mois (mai-juin).  Le bambou évolue tellement vite qu’on pourrait le voir pousser. Le bambou aime la chaleur et l’humidité en même temps (temps orageux). Le bambou ne meurt pas de froid, c’est l’eau gelée qui le fait mourir

Installer un bambou
Creusez un trou de 40 cm diamètre et autant en profondeur. Si la terre est argileuse, drainez le fond du trou. Utilisez des gravas, gravier ou billes d’argile. Faites un mélange avec  2/3  compost  (il faut de l’azote) et 1/3 terre de jardin. Trempez le container complètement dans une bassine d’eau pendant au moins 10 minutes (au moment il n’y a plus de bulles). Ecartez les rhizomes pour empêcher le phénomène chignon. Arrosez copieusement le trou (10 litres d’eau). Plantez le bambou en laissant une cuvette en surface. Attention de na pas briser les nouvelles canes en formation (en mai-juin). Arrosez copieusement la première année. Installez une barrière à rhizome car le bambou trace là où la terre est riche.

Entretien
Laissez les feuilles sur le sol, il s’agit d’une protection naturelle contre le gel. Apportez un engrais riche en azote (engrais gazon). Sinon il existe des engrais bambous organiques  adaptés à la plante. Utilisez ce genre d’engrais surtout dans la culture en pot. Coupez les canes tous les 4 à 5 ans, elles sont plus solides pour faire des tuteurs.

Sur le balcon
Plantez le bambou dans un très grand pot avec un drainage sur 8à 10 cm d’épaisseur. Posez un feutre de protection par-dessus  pour empêcher les rhizomes d’encombrer le drainage. Arrosez copieusement en été et ne jamais arroser lorsqu’il gèle.

Bon à savoir

  • Un bambou a soif lorsqu’il roule ses feuilles
  • La multiplication du bambou se fait par division de touffe
  • Le bambou est rarement malade
  • Le chaume désigne une tige de bambou

Espèces et variétés intéressantes résistantes en-dessous de - 20°C

  • Les bambous nains (1m): Arundinaria auricoma (feuillage rayé vert). Sasinaria masamuneana Albostriata (feuillage strié de jaune au début de l’été).
  • Petits bambou (2 à 3 m)  Fargesia rufa (touffe dense). Phyllosasa tranquillans (grande feuille rayée de blanc). Thamnocalamus robustus appelé aussi bambou parasol
  • Bambou moyen (+ 3 à 5 m) : arundinaria hindsii (feuillage vert foncé). Phyllostachys nigra (feuillage vert fin touffu). Thamnocalamus murielae (feuillage fin vert clair)
  • Bambou géant (+ 9 m) : Phyllostachys nigra (15mètres). Phyllostachys vivax Aureocaulis (feuilage vert clair, chaumes jaune vif striés de vert) Très résistant au froid –35°C

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com