Le BRF, une mine d'or pour la terre !

   

Les températures peuvent monter ou descendre, il peut pleuvoir ou faire très sec. S’il y a bien quelque chose qui ne change pas  depuis toujours, c’est la durée du jour.

Cédric de la décheterie d'Attigny 08 apprécie le BRF

Le but de cette rubrique de jardinage est  de vous rendre la vie plus facile dans votre jardin sans trop dépenser. Lorsqu’un produit naturel est gratuit et qui s’avère très efficace, bigre il faut en profiter ! Après plusieurs années d’utilisation dans mon jardin, il a été cette année particulièrement salutaire et bon pour la terre. 

Où sont les vers ?
Après un été chaud, sec et parfois caniculaire, il est souvent très difficile d’enfoncer une bêche ou tout autre outil à plus 15 cm de profondeur. Sans eau, l’invertébré lombric ver de terre descend dans les entrailles de la terre, se roule en pelote dans de petites cavités pour sauver sa peau. Pendant ce temps là, nos employés de la terre n’usinent plus, n’aèrent pas, n’enrichissent pas le sol d’humus.  Sans eau, sans matière organique, sans lombrics,  la terre se craquèle, expire et se meurt.

Le BRF enrichit la terre gracieusement
Les détracteurs du bois raméal fragmenté affirment que cette matière organique  ramène la vermine dans le jardin et qu’il acidifie le sol à cause des conifères broyés. 
Vermine ou pas ma terre est minée de vers de terre là où a été répandu le BRF. Sous le paillis, la bêche s’enfonce sous une multitude de galeries ½ cm de diamètres. La terre est vivante facile à travailler, riche en humus. 

Dans les carrés les légumes sont étonnants
Si le BRF s’utilise en paillage sur le sol, il est aussi magique sous terre. En effet, dans un carré potager surélevé de 30cm, vous devez combler le volume avec de la terre ou/et du terreau. Une terre prélevée ailleurs, ce n’est pas astucieux. Alors qu’il suffit de combler le carré sur 20 cm d’épaisseur avec du BRF (gratuit) en prenant soin de bien le tasser avec un ajout d’une poignée d’engrais organique pour lancer le processus de la décomposition, 10 cm de terre végétale locale et pour terminer une fine couche de terreau. Après 6 mois, le résultat est extraordinaire, les légumes et fleurs ce sont nettement plus développés comparés au même plante installées à proximité de manière classique.

Ou trouver du BRF ?

Il est parfois disponible auprès des élagueurs ou dans certaines déchèteries (pas toutes). Renseignez-vous auprès de votre ville ou votre communauté de communes.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com