Planter des bulbes printaniers

Le printemps se prépare maintenant en plantant des tulipes, crocus, narcisses, muscaris jacinthes freesias, perce-neige, iris de Hollande, lys. Ces bulbes fleuriront après une période froide obligatoire pour ressusciter la dormance. 

Les bulbes de printemps sommeillent en été, ils se reposent et reprennent des forces pour reconstituer leurs réserves. Les bulbes restés en terre dans les massifs attendent patiemment l’hiver pour se réveiller. L’été chaud et sec ne devrait pas avoir une incidence sur leur avenir. Dans les magasins, les premiers bulbes s’alignent en rang d’oignon sur les étals. L’été est terminé, voici venir le futur printemps !

Des bulbes de printemps  frais et dispos
Avant l’hiver, les bulbes sont dodus et bien remplis sans la moindre moisissure. Aucune crainte en ce début d’automne, les bulbes de printemps sont regonflés à bloc depuis le début de l’été. Sans attendre jusqu’en novembre, ils doivent être plantés pour passer l’hiver sous terre ou dans des jardinières.

La bonne profondeur
En pleine terre ou en pot, quelque soit la méthode, les bulbes doivent être plantés dans une profondeur qui correspond à deux fois leur hauteur, la pointe vers le haut. Un bulbe dont le diamètre est de 5 cm, la profondeur du trou est de 10 cm.  Utilisez de préférence, un plantoir un bulbes gradué, un outil adapté et surtout très pratique pour extraire  la terre à la bonne profondeur. Déposez les bulbes bien assis sur un sol plat la pointe en haut puis relâchez la terre dans le trou

Plantez du gros calibre  
Bien que l’époque soit propice pour les plantations, il faut tout de même surveiller la taille des bulbes et méfiez-vous des petits calibres. Il faut plusieurs années pour qu’un bulbe atteigne sa maturité pour fleurir. Un bulbe trop jeune offre une floraison étriquée sans grande prétention.  Ce genre de bulbes est souvent vendu en mélange dans le même emballage. Non pas qu’ils ne fleuriraient pas (soyez rassuré)  mais les fleurs seraient plus petites. L’année suivante, vous devriez retrouver des fleurs plus majestueuses.

Bon à savoir
Le calibre (CAL) est normalement indiqué sur le paquet. Exemple CAL : 10/12 (la circonférence du bulbe est entre 10 et 12 cm). Voici les indications pour bien acheter selon les espèces
• Jacinthe à planter ou à forcer (pot) + 15 cm
• Narcisse multiflore pour massif ou à forcer (pot) + 10 cm
• Narcisse botanique et à grande fleur + 14 cm
• Muscari, scille + 7 cm
• Anémone de Caen, perce-neige + 5 cm
• Tulipe à grande fleur + 10 cm
• Tulipe botanique + 4 cm
• Crocus à grande fleur + 7 cm
• Crocus botanique + 5 cm

 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com