Démarrer un potager

Marre de tondre sa pelouse alors que l'espace pourrait être utilisé pour cultiver ses propres légumes. C'est facile et ça peut rapporter gros : économiquement et mentalement.

Avant de ranger la tondeuse, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, mieux vaut commencer un petit potager et l''agrandir ensuite. Comptez un minimum de 10m² pour récolter des légumes frais presque toute l’année. La surface peut-être plus petite si vous optez pour des carrés de potager. Une telle surface ne permet de devenir autonome.

Le bon endroit

Les légumes préfèrent un espace dégagé pour se developper. S'il y a de grands arbres, installez votre potager côté sud. Cependant, il est toujours possible de cultiver des légumes sous les arbres en carré de potager ou en bacs. Comptez en moyenne 4 heures de soleil par jour de mars à septembre. Un potager est beau lorsqu’il est bien entretenu, rien ne vous empêche de cultiver vos légumes sous vos fenêtres.

Carré pour démarrer

Il est possible de cultiver des légumes sans retourner une pelouse ou l'installer dans une cours gravillonnée, un parking ou une terrasse grâce aux carrés de potager. Ils se montent directement sur l'herbe posé sur une toile géotextile directement sur l'herbe ou le sol inerte. Dans tous les cas le bon carré mesure minimum 20 cm de haut et au maximum 1m20 x 1m20. La plupart des carrés vendus mesurent moins d'un mètre.

La bonne terre

Comptez un minimum de 20 cm de terre pour espérer une récolte. La terre peut être remplacée par du terreau genre terreau plantation, universel... ou un mélange de terre, terreau, compost. Attention, le compost ne doit jamais être utilisé seul car il est trop riche et risque de brûler les jeunes racines. Pour savoir si le mélange est correct, semez des graines de radis. S'ils se développent rapidement, tous les autres légumes pourront prendre place.

Faire soi-même son carré

En bois, osier tressé, plastique, les carrés sont en vente partout. Ils sont repliés en kit et prennent très peu de place pour les transporter. Vous pouvez réaliser des carrés  de jardin vous-même avec des planches de récup d'une duré de vie de 3 ou 4 ans ou avec des planches de coffrage de 20 à 25 cm de largeur.

Les outils essentiels pour un potager de pleine terre

La culture dans un carré de potager nécessite de petits outils. Dans un potager de pleine terre, il est nécessaire de posséder 7 outils essentiels

  • Une griffe ou croc pour travailler le sol sans le retourner, décrouter entre les rangs.

  • Une bêche plate ou loucher pour planter, arracher les légumes.

  • Un râteau pour égaliser, émietter, tasser la terre.

  • Une fourche-bêche pour travailler le sol, extirper les racines,

  • Une binette ou une sarclette ou une serfouette... ils sont polyvalents

  • un arrosoir pour arroser.

  • Une brouette pour transporter.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com