Éclairer les plantes avec du bleu et du rouge

   

L'énergie solaire est indispensable pour qu'une plante se développe normalement, or actuellement les journées sont encore trop courtes pour assister au démarrage

 

Dans la nature, la durée du jour est utile pour les arbres et arbuste à feuillage caduc qui perdent leurs feuilles en automne.

Les plantes annuelles disparaissent sous l'effet du gel. Pendant ce temps là, les graines tombées sur le sol passent l'hiver dehors et attendent patiemment que la terre se réchauffe au printemps pour germer et reprendre leur cycle.

 

Seulement pour prendre de l'avance avec les fleurs et légumes, il faut les semer tôt à la chaleur et leurs offrir une lumière indispensable au bon déroulement de la photosynthèse.

 

 

 

 

 

 

 

Lampe de croissance
Les lampes de croissance permettent aux plantes de se développer grâce aux spectres lumineux. Avec peu, il est possible de faire germer et accélérer les semis. Ces mêmes lampes de croissances sont utilisées depuis des lustres en aquariophilie. L'aquarium installé dans une pièce sombre équipé d'un éclairage permet aux plantes aquatiques de se croître comme si elles étaient dans leur milieu naturel.

Comment ça marche ?
Le temps d'éclairage est de 12 heures comme par exemple de 8 h à 20h ou de 7h à 19h (inutile d'éclairer pendant la nuit). Ne pas éclairer le matin puis stopper et reprendre le soir. L'éclairage doit être continu comme une journée normale d'été. Une lampe d'éclairage efficace possède plusieurs spectres. Le bleu et le rouge favorisent la croissance des plantes. La lumière bleue est bonne pour la photosynthèse en début de culture, les feuilles sont plus saines et la couleur rouge pour aider à la floraison, les fleurs sont plus nombreuses donc plus productives.

Bon à savoir
Selon les modèles, les lampes LED consomment entre 10 et 25 W

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com