Fleurir une terrasse en hiver

   

Avec le froid, les fleurs annuelles dépérissent dans les bacs et jardinières. Des plantes colorées peuvent les remplacer agréablement jusqu'au printemps prochain.

Il n'y pas que le printemps pour garnir et entretenir des jardinières et bacs sur une terrasse. Il existe une panoplie de plantes décoratives en hiver résistantes au gel. Maintenant, regarnissez les espaces vides en rassemblant les plantes colorées dans un même secteur. Voici quelques plantes colorées en hiver.

Pots ensoleillés
Dans le même pot, rassemblez un carex au feuillage coloré vert et jaune, un mini-conifère doré, un lierre retombant maculé de jaune et vert, un chou d'ornement et un heuchère au feuillage doré. Pour intensifier l'effet ensoleillé, le jaune des pensées.
Pots lumineux
Recyclez les vieux pots salpêtrés pour les combiner avec des fleurs et feuillage argenté d'une bruyère, un cinéraire maritime et un calocephalus appelé aussi coussin argenté. L'ensemble se marie avec une santoline posé juste à côté.
Pots réchauffés
Dans un bac associez un nandina, bambou sacré dont le feuillage persistant évolue au fil des saisons, un mini-cyclamen au couleur plus vive garnit son pied avec un heuchère au feuillage pourpre, plus éphémère la bruyère gracilis les fleurs presque rouges s'éteindront avec l'arrivée des grands froids, une seule pensée, un chou d'ornement et un photinia terminent la palette des pourpres
Pots blanc comme neige
Dans un bac poussent des framboisiers qui en automne abandonnent leurs feuilles. Les tiges dénudées se rhabillent de blanc avec les pompons d'un chrysanthème, un laurier tin au feuillage persistant, d'une couverture de carex aux fines feuilles mêlées de blanc et vert, d'une hellébore Niger, rose de noël et d'une pensée blanc pur.

Regarnir les vieux pots
Les pots en terre cuite risquent de se briser sous l'effet de l'eau gelée. Un bon drainage s'impose avec un tesson, une sorte de pot cassé posé sur le trou d'évacuation, des billes d'argile et un feutre pour séparer le drainage avec le terreau de plantation.

Les plantes intéressantes pour une terrasse en hiver
Houx, jasmin d'hiver, skimmia, gaultheria, hamamélis, fétuque,s graminées, aucubas, buis, cornouillers, choisya (oranger du Mexique), elaegnus, euonymus (fusains), mahonias, photinias, pieris, pittosporums, cornouillers, troènes, osmanthe bukwoodii romarin, lavandes, conifères nains...

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com