Les dahlias prenez-en de la graine

Les dahlias ne sont peut-être pas encore arrachés pour les hiverner à cause d’une terre grasse et humide. Sous un hiver clément, ils peuvent rester en terre sous une épaisse protection Ailleurs,  il est préférable de mettre à l’abri les tubercules.

Actuellement les feuilles et les fleurs sont noircies par le gel. Soyez tranquille, les tubercules n’ont pas été affectés par le gel.  La difficulté est de les extraire d’une terre collante. En attendant, il reste encore des fruits avec des graines à l’intérieur. Les fleurs doubles ou en forme de pompon fournissent aussi des graines après avoir plumés les pétales en été afin qu’ils bénéficient d’une pollinisation.

Faucher les dahlias
En automne, lorsque les fleurs fanent, brunissent, au lieu d’abandonner les tiges au compost, coupez les tiges entières pour les faire sécher. Choisissez les plus beaux sujets, vos couleurs préférées, les plus grosses fleurs, la meilleure tenue etc. Cependant, vous obtiendrez sans doute d’autres couleurs encore plus originales (c’est pour cette raison que les dahlias ont  des teintes  variées dans les  sachets de graines). Les dahlias issus de semis sont infidèles aux parents. Les enfants peuvent toutefois être plus jolis que leurs parents.   

_

Récolter les graines
1) Rassemblez et bottelez  les tiges pour les faire sécher la tête en bas dans un endroit sec (sous un tunnel,  un garage, un sous-sol, un abri de jardin…)
2) Une fois sèches, récoltez les graines mûres dans une assiette pour les stocker dans des enveloppes.  

Semer les dahlias
Les dahlias se sèment comme toutes les plantes annuelles à partir du mois de mars à la chaleur (18°C minimum) sous une serre,  une véranda,  un châssis ou à l’intérieur près d’une source lumineuse.
Le semis se pratique dans des godets de 7 cm avec du terreau semis. La levée est très rapide, le repiquage a lieu rapidement  toujours dans des petits pots dans un terreau universel.
Une fois les gelées écartées, les dahlias sont dépotés puis plantés en pleine terre dans un massif.
A partir du mois de juin les premières fleurs apparaissent puis les dahlias se développent  exactement comme ceux issus de tubercules.
Il vous en aura coûté à peine 2 Euros pour une cinquantaine de graines. Sachant qu’un seul tubercule vaut environ pour les variétés les plus courantes 2 euros pièces. Les dahlias issus de vos graines vous auront coûter seulement du temps.

 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com