Des jacinthes pour Noël

Le forçage des bulbes a pour but de faire fleurir des  jacinthes plusieurs mois à l’avance. Le principe est de remplacer l’automne par l’hiver.

Le bulbe est composé d’un bourgeon et de feuilles charnues remplies de réserves nutritives. L’accumulation de la nourriture a lieu au printemps  après la floraison lorsque les anciennes feuilles sont en pleine végétation.  Au printemps,  ne coupez jamais  les feuilles vertes, sous peine que vos jacinthes ne fleurissent pas l’année suivante car privées de réserves. 

Du froid pour fleurir
En hiver, un bulbe en terre profite du froid, un  le passage obligé pour lever sa dormance. C’est pour cette raison que les plantations doivent avoir lieu avant l’hiver. Les jacinthes réclament une période froide avant de fleurir. Sans ce passage obligé, un bulbe attend le printemps pour sortir son bourgeon floral. Les bulbes à floraison printanière résistent  à des températures en-dessous de – 20°C. C’est le cas pour tous les bulbes qui fleurissent au printemps ( tulipes, crocus, narcisses, muscaris, fritillaires, alliums, perce-neige, nivéoles, lis, iris de Hollande,  jacinthes etc.)

Pas de chaleur en hiver
Des bulbes à floraison printanière  entreposés dans un magasin à la chaleur pendant l’hiver  fleurissent moins bien au printemps.  Toutefois, ils peuvent rester quelques jours à l’intérieur sans avoir d’incidence pour le peu que les oignons repassent au froid ensuite.  Il en est de même si vous stockiez vos bulbes après l’achat dans une pièce chaude et attendiez la fin de l’hiver pour les planter, vous risqueriez d’être déçu lors de la floraison.

Tromper les jacinthes
Si une période froide est salutaire pour déclencher une floraison, vous pouvez tromper les jacinthes en leurs faisant croire qu’elles sont en hiver. Une technique employée par les horticulteurs qui passent les oignons de jacinthes en chambre froide pour les avoir fleuris au moment des fêtes de fin d’année. Autrefois, les oignons de jacinthes étaient enfouis sous 15 à 20 cm  de sable exposé au nord afin de les refroidir avant de les mettre à la chaleur. Cette méthode reste assez aléatoire pour assurer une floraison à  Noël à cause du manque de froid pour lever efficacement la dormance des bulbes. Néanmoins, la floraison est somptueuse mais seulement en janvier-février.  Comptez 7 à 10 semaines pour les sortir du sable. La floraison intervient à la chaleur  2 à 3 semaines plus tard.

Des jacinthes au réfrigérateur  pour Noël

Une  jacinthe fleurit dans un appartement après un passage pendant plusieurs semaines dans un réfrigérateur. Après l’hiver, c’est le printemps !

  1. Retirez les bulbilles situées à la périphérie. Profitez-en pour les planter en pleine terre, elles fleuriront d’ici 3 ans.

  2. Plantez au 2/3  les gros bulbes dans des pots, godets, barquettes dans un terreau universel. Arrosez copieusement la première fois sans les noyer.

  3. Enfermez les bulbes de jacinthes dans un carton pour les mettre au noir dans une cave, un garage ou un balcon exposé au nord  si vous n’avez pas la place pour les mettre dans un réfrigérateur. Les bulbes sont recouverts de gravier pour les empêcher de se sortir de terre lorsqu’ils émettent leurs racines.

  4. Sortez les bulbes du bas du réfrigérateur ou du carton  lorsque les feuilles et les boutons commencent à pointer (pas avant).

    Maintenez les bulbes entre 18°C et 20°C pour une floraison optimale au moment de Noël. Couvrez les bulbes avec de la mousse pour apporter un aspect plus naturel et favoriser l’absorbation de l’humidité.

 

 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com