Le jardin en février

   

Le début de l'année 2018 qui prend l'eau nous empêche de mettre les pieds dans le jardin. Bien qu'il est urgent d'attendre que le soleil revienne, on peut commencer à jardiner.

A la maison
Si vos semis de plantes annuelles sont bien développés, repiquez-les dans un nouveau terreau. Pulvérisez une eau non calcaire (eau de pluie) pour augmenter l'hygrométrie indispensable contre la chute des feuilles. Le manque d'’humidité favorise les attaques d’acariens. Dans une pièce chauffée et éclairée, apportez un engrais soluble dans l'eau d'arrosage.

Sur le balcon
Lorsqu’il fait doux on peut sortir les agrumes sur le balcon. Les tulipes, jacinthes, narcisses, crocus (parfois en fleur)  sortent de terre.  Rien à craindre, les bulbes de printemps résistent au froid.

Au potager
Avec du fumier frais, on peut démarrer les couches. Sous les châssis, semez des radis et des salades, la récolte est possible d’ici le mois de mars. Remplacez le fumier par de la paille ou de la sciure en les arrosant  avec un accélérateur de compost. Vous pouvez mélanger les tontes avec la paille.

Sous une serre
On peut tout faire pour préparer le printemps et faire des économies de jeunes plants. C'est le moment de semer et repiquer toutes sortes de laitues. Semez et repiquez les tomates, poivrons et aubergines. En revanche, mieux vaut attendre la fin du mois pour semer les cucurbitacées.

Le gazon
Découpez le gazon autour des massifs pour gagner du temps au printemps. Répandez des cendres de bois et granulés sur la pelouse pour détruire durablement les mousses.

Jardin  d’agrément
Sous la douceur, commencez la taille des arbustes à floraison estivale.  Douceur ou pas, rentrez à la chaleur des rameaux de forsythias, abricotiers, pêchers, pruniers, pommiers… Trempez dans l’eau, ils ne tarderont pas à fleurir à l’intérieur.Si les températures sont positives poursuivez les plantations des arbustes à fleurs et rosiers en prenant de protéger le point de greffes en les buttant. Si le gel s’intensifie (en-dessous – 10°C) enveloppez le tronc des rosiers tige et pleureur avec des manchons (pas de sac de poubelle).
Les bulbes de tulipe, jacinthe, crocus, narcisse.... résistent au froid, il est inutile de les protéger.
 

Le verger
Coupez le gui, brossez les troncs avec une brosse à chiendent (pas de brosse métallique) pour éliminer les mousses et lichens.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com