Jardiner avec des rouleaux papier toilette

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, ils sont étonnants pour semer et repiquer vos fleurs et légumes mais aussi pour bouturer toutes vos plantes du jardin et de la maison


Une petite préparation s'impose avant de semer, repiquer ou bouturer les plantes. Réalisez une pâte en humidifiant du terreau .

 

Des cornichons dans le rouleau

Remplissez le rouleau au 2/3 avec le terreau pâteux. Le terreau est compacté à l'intérieur du rouleau pour qu'il ne retombe pas. Au même titre qu'une mini-motte compressée.

Glissez 3 graines de cornichons sur la pâte.

Couvrez très légèrement les graines avec de la terre sèche (terreau semis et bouture) ou ½ sable ½ terreau universel.

Le rouleau de cornichons est placé à la chaleur (18 à 22 °C) et à la lumière. La germination débutera au bout d'une semaine puis le rouleau de cornichons est enterré à l'extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Repiquer au rouleau toilette

Toujours sur le principe, le rouleau est bourré avec le terreau pâteux au 2/3 puis une plantule de fleurs est repiquée au centre du rouleau. Avec un peu de terre sèche autour de la jeune plante. Les feuilles sont à peine visible après le repiquage, le but est de protéger la jeune plantule contre les courants d'air.

Bouturer une plante vivace (campanule)

Le rouleau est bourré et compacté au 2/3. Faites un avant trou au centre du rouleau pour repiquer une campanule. Cette campanule muralis est plantée directement en pleine terre. Ce système s'applique pour quasi toutes les plantes vivaces qui veulent bien rentrer dans le rouleau papier toilette.

.

Planter un gourmand de fraisier

Le fraisier est d'abord glisser à l'intérieur du rouleau puis le terreau pâteux est bourré par-dessous. Ainsi les racines sont en contact direct avec le substrat. Une petit complètement de terre par-dessus pour le maintenir à l'intérieur.


Et après...

Les cornichons, fleurs, fraisiers, campanules au rouleau papier toilette sont ensuite plantés en pleine terre dans un emballage biodégradable.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com