Une jardinière de fleurs colorées pour cet été.

   

Il n’est pas trop tard pour réaliser de magnifiques jardinières fleuries sur vos fenêtres. En moins d’une semaine, elles exploseront de fleurs de toutes les couleurs

Le choix des plantes pour jardinière est très vaste ; c’est une affaire de goût. Les  jardineries sont encore bien achalandées de plantes vendues à l’unité en pot de 10 cm et plus,  l’occasion d’essayer des nouveautés. Les plantes sont bien développées avec un bon système racinaire. Aussitôt plantées, aussitôt fleuries !
Voici une sélection de quatre plantes « coup de cœur » qui fleurissent généreusement au soleil. Plus à l’ombre, elles développent plus de feuilles avec moins de fleurs. 

Bidens ferulifolia ‘Peters surprise’ (bidens à feuille de férule) aux fleurs jaunes. Variété  à  floraison précoce et imposante, cette variété retombe sur 30 à 40 cm. Les bidens sont des plantes gourmandes, n’hésitez pas à augmenter la dose d’engrais au pied à la plantation.  
Verveine ’retombante rouge’ fleurit tout l’été à condition de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter qu’elle s’épuise inutilement.
Petunia Grandiflora Etoilé cardinal et jaune fleurit abondement aussitôt la plantation. Le pétunia est une valeur sûr pour une jardinière grâce à sa croissance rapide. Attention aux limaces, elles adorent les feuilles et les fleurs.
Lobelia erinus  ‘Saphir ou Sapphire Cascade ‘ (lobélie) est une variété retombante jusqu’à 50 cm. Une nuée de petites fleurs couvre son feuillage  apprécie le soleil comme la mi-ombre
La bonne jardinière
Le choix de la jardinière en matière plastique ou en terre cuite n’a pas d’incidence sur le développement des plantes. En revanche, son volume important est  essentiel pour la floribondité des plantes annuelles.  Les arrosages et les apports d’engrais seront réduits. La jardinière est percée ou conçue avec une réserve d’eau.
Plantation de la jardinière pas à pas
Utilisez un terreau géranium ou balconnière ou universel. Il doit être moelleux et sentir bon l’humus. La moindre odeur nauséabonde révèle un substrat de piètre qualité (premier prix).
Ajoutez un engrais organique balconnière ou plantes fleuries à libération lente. Le fertilisant est immédiatement assimilable  par les plantes sans le risque de brûler  les  jeunes racines.
Remplissez complètement  la jardinière avec le terreau sans le tasser.
Plongez les pots dans un bac quelques secondes pour chasser l’air de la motte. Le dépotage est plus facile. Une plante annuelle de qualité possède un système racinaire (racines blanches).
Installez les plantes en faisant un avant trou en prenant soin que le collet reste au niveau du substrat. 
Arrosez copieusement la première fois et laissez sécher quelques jours le temps que les plantes nouvellement plantées s’enracinent dans le substrat. Un excès d’eau empêche l’enracinement.

Et après…
Arroser une à deux fois par semaine selon la température.
Apporter un engrais liquide ou en gel lorsque les plantes doublent de volume.  

Une profusion de fleurs le jour J
Retirez les fleurs et les boutons afin de favoriser  le développement de la jardinière. Comptez en moyenne moins d’une semaine pour qu’elle refleurisse abondement avec des fleurs fraiches. Imaginerons que vous ayez un mariage le samedi 14 juillet, il faudrait effleurer les plantes jusqu’au 7 juillet.   

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com