Les légumes perpétuels

   

Ce sont les légumes qui repoussent tous les ans. Ils restent en place d'une année sur l'autre sans avoir besoin d'être replantés.


Autrefois, les légumes perpétuels étaient très employés dans nos jardins. Aujourd'hui, ils reviennent à la mode grâce à la vente sur internet. De nombreux producteurs vantent leurs qualités gustatives ainsi que leurs aspects pratiques. Ils restent en place sans à avoir à les replanter tous les ans. Néanmoins, les légumes perpétuels demandent un minimum d'entretien pour ne pas être envahis par d'autres plantes sauvages.

Le poireau perpétuel
Plus petit qu'un poireau cultivé, le perpétuel lui ressemble étrangement avec tout de même une différence importante car il disparaît provisoirement au début de l'été pour s'endormir sous terre puis se réveille lorsque les grosses chaleurs sont terminées. Il s'agit de sa période de repos végétatif ! Il se consomme à partir du mois de septembre jusqu'au mois de juin. Pendant cette période, vous pouvez le couper 2 à 4 fois car il repousse très vite.

 

 

 

 

 

 

Multiplication par bulbe (caïeux)
Chaque poireau est capable de fournir au moins 6 bulbes. Les bulbilles se plantent à partir du 15 août jusqu'en septembre (après sa période de repos) dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre dans une bonne terre de jardin plutôt calcaire ; le poireau perpétuel n'apprécie pas l'acidité. Bien qu'il s'agisse d'un légume peu difficile, installez-le dans une terre débarrassée des racines vivaces de chien-dents et de liserons. Les bulbes s'enfoncent sur 4 à 5 cm de profondeur et espacés de 10 à 15 cm. En terre argileuse humide, apportez une poignée de sable et des cendres de bois en sol acide. Les bulbes de poireaux perpétuels sont la plupart du temps vendus par correspondance.

Plantation par plants
Comme pour les poireaux cultivés, ils peuvent se planter en ligne dans le potager. Ils sont vendus en godets déjà prêts. N'hésitez-pas à les séparer et extraire la terre du pot pour les repiquer en ligne comme pour les autres poireaux à une distance de 15 à 25 cm . Coupez les tiges à 10 cm puis arrosez copieusement la première .fois. Les feuilles jaunissent et disparaissent en juin et reviennent fin août. Vous récolterez les premières feuilles en septembre.

Légumes perpétuels intéressants  : chénopode du bon-Henri, livèche (céleri perpétuel), raifort, oseille épinard, topinambour, crosne, hélianthi, artichaut, crambe, oignon rocambole, ache des montagnes, chou Daubanton, rhubarbe, mâche, salade de saint-Antoine et bien d'autres.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com