Noyer

Tailler un noyer
J’ai planté 3 jeunes noyers et je voudrais supprimer les branches qui se développent en dessous de 2 mètres de hauteur. Je sais que les noyers n’aiment pas la taille, mais quand et comment puis-je m’y prendre ?
N'avez-vous jamais entendu parler du noyer qui pleure ? Cet arbre si majestueux n'apprécie guère la taille de ses branches. Par contre, si vous êtes obligé de supprimer des branches trop gênantes, choisissez l'été pour les couper. Aussi, essayez d'échelonner sur plusieurs années l'élagage. Après la coupe, vous badigeonnerez la plaie avec du goudron de pin, dit de Norvège afin de désinfecter cette opération délicate.

 

Peut-on tailler un noyer ?
Le noyer supporte mal la taille ! En revanche, tous les cinq ou dix ans, vous pouvez l’aérer en coupant quelques branches mal placées à l’intérieur. Faites-le à l’automne (octobre-novembre.
Un conseil :  cicatrisez les plaies avec du goudron de Norvège ou avec un morceau de charbon de bois.

 

 

Ombre du noyer
Je possède un terrain avec  deux grands noyers qui, l’été, nous servent de parasol. J’ai entendu dire, qu’il ne fallait jamais se mettre à l’ombre sous un noyer ! Est-ce vrai ? Est-ce une légende ?

En fait, vous pouvez rester à l’ombre d’un noyer mais à la seule condition de pas y faire la sieste. En effet, un séjour prolongé peut provoquer un refroidissement.  Maintenant existe-t-il une légende ? Amis lecteurs…avez-vous constaté les méfaits de l’ombre ? Si tel était le cas… écrivez

 

Noyer
 Le revers des feuilles de mon noyer brunissent par de petites taches ovales. 

Après expertise de vos feuilles, il s’agit d’une attaque du phytopte du noyer (Vasates unguiculatus). Un acarien qui pique la nervure principale  de la feuille.
Un conseil : si la maladie se propage, au printemps (au début de l’attaque) pulvérisez un acaricide sur l’ensemble de l’arbre. A l’automne ramassez et brûlez les feuilles tombées.  

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com