Pailler pour moins payer

Le paillage est un chapeau de paille du sol contre les coups de soleil. Le paillage économise des arrosage. Paillage facilite le désherbages. Le paillage enrichit sa terre sans dépenser.

 

Dans une région céréalière, la paille agricole est omniprésente partout. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) sont des copeaux de bois broyés est un excellent paillis tout aussi économique disponible dans certaines déchetteries ou chez les entreprises d'élagage. Les paillettes de miscanthus, de lin, de chanvre sont aussi efficaces pour pailler le jardin. Vendue en ballot chez les spécialistes du jardin, la paillette revient plus chère au m2 car elle est compressée, enrubannée sous un filme plastique pour le stockage et le transport dans le coffre d'une voiture.


Pas de placage avec le paillage.

Le paillage lutte contre le dessèchement du sol en été et permet de moins arroser. En effet, l'humidité reste au niveau du sol au profit des des. Elle est constante et régulière sans à-coup suite à des arrosages copieux sur un sol sec. Le paillage empêche le placage du sol, la croûte qui fendille le sol comme ce fut le cas l'été dernier. Que dire après un orage lorsque les plantes baignent dans une épaisse boue sans dessus sans dessous. La paille éponge, évite les lessivages et protège contre les agressions climatiques de plus en plus nombreuses comme ce fut le cas début juin.


La paille mange l'azote

Comptez une épaisseur de 10 à 15 cm pour être entièrement efficace. La hauteur peut être supérieure pour une culture de tomates encore faut-il avoir suffisamment de paille. En principe, il est plutôt conseillé de pailler en automne afin d'éviter la faim d'azote. La paille en se décomposant puise l'azote dans le sol au détriment des plantes qui l'utilisent pour se developper. C'est la raison pour laquelle, le paillage du printemps (celui que je pratique) est complété par des apports de compost ainsi que des engrais organiques.


La paille protège

Un sol paillé protège contre la pourriture les fraises, melons, concombres, courgettes. Les fruits sont maintenus propres et préservés contre les maladies. Si les salades préfèrent la fraicheur en été elles resteront pommées sans être perdues par une montaison prématurée La paille empêche le sol de se compacter lors des piétinements. Le cueilleur ou la cueilleuse bénéficie d'une carpette moelleuse très agréable pour la cueillette des fruits.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com