Une pyramide de pommes de terre

Si vous manquez de surface pour planter des pommes de terre. Amusez-vous de les planter les unes sur les autres sous forme d'une pyramide.


La pyramide de pommes de terre est semblable à une tour de pommes de terre à une différence près : les tubercules sont plantés dans du BRF à la périphérie du support sur le même principe qu'un mur végétal Ensuite la récolte des tubercules se fera en partant du haut vers le bas au fur et à mesure des besoins. La culture est à hauteur, l'entretien est plus facile (pour la surveillance des attaques de doryphores) La hauteur permet une meilleur aération et de conserver des feuilles sèches afin d'éviter le mildiou.

 


Avant le montage de la pyramide

Il est plus facile de faire germer les tubercules de pommes de terre dans des pots une quinzaine de jours avant le montage de la pyramide. Cette technique permet aux tubercules de s'enraciner dans une motte de terre afin d'être plus solidaire aux paroirs. Autre avantage, un semis de graines de lins sur les pots empêchera ensuite les doryphores d'investir la pyramide. La floraison du lin devrait embellir la pyramide au cours de l'été.

Planter des gaulettes

Sur un balcon, une terrasse, une pelouse..., placez un carré de potager que vous remplissez de terreau mélangé avec la terre de jardin ou mieux encore du BRF composté depuis un an. Il est fibreux et quasi décomposé. Enfoncez ou clouez des gaulettes, rames, brins recyclés espacés de 20 cm (osier, noisetier, châtaignier, bambou etc.) Les brins sont issus de tailles après un élagage ou nettoyage . (pas d'achat)

Pommes de terre sur lit

Installez sur le premier lit les pots de pomme de terre en mettant les tiges vers l'extérieur tous les 20 cm. Couvrez les pommes de terre, ici avec du BRF (Bois Raméal, Fragmenté) composté depuis un an. A défaut étalez du terreau en lasagnes sur des cartons pour monter la pyramide.


Des haricot en haut

Une fois le premier étage planté, passez à la deuxième ligne de pommes de terre toujours sur le même principe et jusqu'en haut. Terminez la pyramide par trois pots de haricots mis à germer depuis quinze jours dans des godets au chaud

Arroser copieusement la pyramide avec un arrosoir en prenant soin de faire couler l'eau au centre du montage afin que les pommes de terre s'enracinent au cœur de l'édifice. Comptez 10 à 20 litres d'eau selon l'humidité du BRF ou du terreau cartonné en lasagnes

60 jours plus tard.
L'arrosage sera plus ou moins répété toujours au centre de la pyramide selon la météo. La cueillette de haricots débutera au bout de 60 jours, c'est-à-dire un mois plus tôt que le « ramassage » des pommes de terre. Des tubercules qui seront dans tous les cas d'une propreté exemplaire.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com