Questions Noël

   

Le cactus de Noël n'aime pas le changement
Mon cactus de Noël perd ses boutons avant de fleurir. Quels sont les soins à lui apporter ?

La chute prématurée est causée par un petit bouleversement de son exposition. Plante épiphyte , dans son milieu naturel (forêts tropicales d'Amérique du sud) le cactus de Noël l’épiphyllum ‘Zygocactus truncatus’ ou Schlumbergeracette pousse perché dans un creux d'arbre riche en humus. Une lumière vive sans les rayons directs du soleil puisque ombré par le feuillage des arbres. Dans votre appartement, il se comporte très bien dans une suspension ou posé à hauteur des yeux de telle manière d'admirer le dessous des fleurs. En résumé, dès qu'il boutonne, ne déplacez plus le pot et augmentez les arrosages.

L’Etoile de Noël sommeille 12 heures

Je possède une Etoile de Noël depuis deux ans qui reste éternellement vert. Elle est placée dans notre salon très lumineux. Faut-il lui apporter un engrais spécial pour qu'il fleurisse ou comme je l'ai entendu dire l'enfermer dans le noir ?
« Six mois rouge, six mois vert » c'est le nom commun de l'étoile de Noël aux Antilles. Dans son milieu naturel, les bractées du poinsettia se colorent lorsque les nuits sont plus longues que les journées puis repassent au vert lorsque les journées dépassent 12 heures. Dans une pièce éclairée artificiellement le soir et le matin empêche sa coloration. A partir du mois de septembre, placez le pot dans une pièce lumineuse mais non éclairée après 18 heures de telle sorte qu'il sommeille 12 heures par jour pour se colorer . Une fois rouge, vous pouvez l'installer près de vous.
Des jacinthes de Noël à la maison
Tous les ans au moment de Noël, j'achète des jacinthes fleuries. comment peut-on faire fleurir des jacinthes en pot à partir de bulbes  ?

Il est un peu tard pour les avoir en fleur cette année. En revanche, il est possible de bénéficier d'une floraison en janvier-février en plantant vos bulbes dès maintenant dans des pots que vous entreposez dans une pièce fraiche (cave, garage, sous-sol, sur le balcon). Surtout ne les placez pas dans une pièce chaude, car les fleurs resteraient très petites au niveau du bulbe. C'est le froid qui lève la dormance. Après les avoir copieusement arrosés, enfermez les bulbes moitié enterré dans un carton. Ils doivent rester dans le noir complet,. Lorsque les boutons sortent du bulbe (entre 3 et 6 semaines), rentrez les pots à la chaleur et à la lumière. Le printemps en fleurs avant l'heure mais à l'intérieur !
La rose de Noël préfère le frais
Je mes suis acheté, une rose de Noël en pot. Puis-je la mettre à l'intérieur pour les fêtes de fin d'année puis la sortir ensuite ?

C'est possible momentanément en essayant de la placer dans une pièce plutôt fraiche comme par exemple véranda non chauffée. A la chaleur, maintenez la motte humide en plaçant le pot sur des billes d'argile sur 5 cm de hauteur avec un peu d'eau dans le fond sans que la rose de Noël trempe dans l'eau. Ajoutez de la mousse naturelle entre le pot et le cache pot pour maintenir la fraicheur.
En janvier (en dehors d'une période de gel) plantez l’hellébore dans le jardin, sur un balcon ou une terrasse dans un terre légèrement à l'abri du soleil direct.
Un sapin pour après Noël
Je souhaiterais profiter de Noël pour planter un sapin dans mon jardin. Plusieurs fois j'ai et malheureusement se fut un échec car ils se dessèchent au printemps malgré les arrosages copieux. Ils étaient pourtant vendus en pot avec tout de même peu de terre qui tenait difficilement aux racines. Que dois-je choisir ?


Les sapins que vous avez plantés sont mis en container au dernier moment. Ils n'ont pas été cultivé en pot. Ce sont des conifères prélevés en pleine terre en racines nues. Ils sont prévus pour les fêtes et sont incapables de reprendre par la suite. Si vous envisagez de replanter votre sapin de Noël, procurez vous un conifère élevé en pot avec des racines qui tournent autour du contenant.
Chez un pépiniériste, vous trouverez de magnifiques arbres de Noël préparés minutieusement avec une jolie motte. La terre est maintenue avec un filet et un grillage supplémentaire pour les plus grands sujets. Ce sont des arbres de Noël qui feront le plus bel effet au moment des fêtes à l'extérieur sur balcon ou une terrasse avant d'être replantés définitivement.
Le houx, des boules pour Noël
Je possède un très grand houx dans mon jardin qui fleurit au printemps mais malheureusement ne donnent pas de boules. Que faire pour avoir des boules à Noël ?

Il s'agit d'un mâle qui ne donnera jamais de boules. Chez les houx ce sont les femelles qui portent les boules car les mâles ne fructifient pas. Le vôtre, il faudrait déterminer son sexe lorsqu’il fleurira. Les fleurs femelles sont munies d’un pistil alors que les fleurs mâles possèdent des étamines. S’il s’agit d’une femelle plantez à proximité un mâle pour la féconder. Sachez qu’il existe des houx monoïques (hermaphrodites) comme « Ilex Argentea Marginata » qui donnent des boules à tous les coups.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com