Planter la ratatouille

   

Dans un jardin pour réaliser une ratatouille, il faut des tomates, des aubergines, des poivrons, des courgettes, de l'ail, des oignons et du thym.

Ce plat n'est pas seulement réservé au sud de la France, il peut aussi se réaliser partout avec des légumes fruits cultivés dans vos jardins, dans un carré de potager et pourquoi pas dans un bac sur le balcon dans une terre riche en humus et engrais organique. Les épices sont moins gourmands ; une terre plus ou moins calcaire est suffisante.

 

 

 

 

Aubergine
A la plantation retirez les pousses situées au collet. La tige principale s’allonge rapidement pour donner une fleur puis une deuxième. Coupez la tête au-dessus du deuxième bouquet pour favoriser des bras latéraux qui vont fleurir et donner des fruits. Conservez 6 à 8 aubergines par pied.
Bon à savoir : Récoltez les aubergines dès qu'ils prennent une teinte marron. Plus tard, la chair durcit et devient amer. La cueillette s'effectue à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est violet.

Poivron et piment
Un pied de poivron peut monter jusqu’à 1 mètre de hauteur. Coupez la tige lorsqu’elle porte une dizaine de poivrons. Les piments supportent davantage de fruits.
Bon à savoir : A l’automne, rentrez quelques pieds de piments à l’intérieur que vous rempotez dans un pot. Ils continuent à grossir et se colorer. . La culture en pot sur le balcon est très facile.

Courge et courgette
Jeunes, elles sont « courgettes » et « courges » à maturité. C'est la courgette qui nous intéresse pour réaliser une ratatouille. Les courges sont excellentes farcies ou en potages. Il n’est pas trop tard pour semer des graines de courges en pleine terre sinon plantez des plants développés en godets.
Bon à savoir : Les petites courgettes pourrissent dans l’humidité et à l’ombre (ou manque d’ensoleillement). Paillez les plants lorsque les courgettes commencent à fleurir. Conservez un seul pied par poquet

Tomate
Coupez les gourmands. Retirez les feuilles du bas et pas plus. Arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles. Abritez-les sous un toit (tunnel, châssis, serre…). Conservez 5 bouquets de fleurs par pied pour une culture en pleine terre et 7 sous abris. Sous serre, laissez fleurir vos pieds de tomates à condition de continuer à les nourrir avec un engrais organique.
Bon à savoir : L'excès de bouillie bordelaise sur les feuilles bloque le développement des tomates. Le bicarbonate de soude lutte préventivement contre le mildiou.

Oignon, ail
Ils sont en place depuis le début du printemps ou en automne pour l'ail blanche. Actuellement, Binez entre les rangs.
Bon à savoir : Placez un voile à petite mail sur les oignons et aulx pour lutter contre les mineuses. Les feuilles qui se tortillent !

Thym
Il pousse dans une terre légère bien drainée, calcaire en plein soleil. Il n’aime pas les terres riches et humides. Idéal pour la culture en bac, pot ou jardinière sur un balcon.
Bon à savoir
Cueillez les rameaux le matin après la rosée, avant que le soleil chauffe avant que les huiles essentielles s'évaporent.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com