Vive les chrysanthèmes !

   

Les températures peuvent monter ou descendre, il peut pleuvoir ou faire très sec. S’il y a bien quelque chose qui ne change pas  depuis toujours, c’est la durée du jour.

 

Changement d’heure ou pas, les chrysanthèmes qui ornent  les cimetières et les jardinières n’ont pas fini de fleurir en temps et en heure grâce aux jours plus courts que les nuits. Les chrysanthèmes se comportent à l’envers des autres plantes qui attendent que les jours grandissent pour s’épanouir puis fructifier au cours de l’été. Sachez que nos chrysanthèmes dont il faudrait parfois les nommer autrement pour ne pas les qualifier de « plantes de cimetières » ou « fleur de Toussaint ». Je vous propose le sobriquet de « Fleur de la Bienvenue » en honneur de sainte Bienvenue qui se fête le 30 octobre ; une belle occasion de couper l’herbe sous le pied à la terrifiante citrouille d’Halloween qui se fête chez les Celtes le 31 octobre. Fêter les citrouilles…c’est bien ! Les manger…c’est mieux !

Ne jetez plus les chrysanthèmes
Quel gaspillage, le chrysanthème est condamné à mort après la Toussaint car on l’entasse  dans une poubelle tout-venant pour être incinéré ou enfoui dans une décharge ! Alors qu’il pourrait vivre de beaux jours et refleurir très facilement l’automne prochain. Si vous ne souhaitez pas le cultiver, il devrait être au moins recyclé sur le tas de compost parmi les autres plantes. Protégé sous les feuilles mortes, le chrysanthème vivace résiste très bien au froid en pleine terre.  Autre technique pour le conserver, rabattez les tiges au ras du pot que vous mettez à l'abri dans un sous sol, un garage ou une serre froide avec un minimum de lumière.

Pour en avoir plus
A partir du mois de mars, le chrysanthème redémarre sur des rejets. Dépotez-le pour retirer la terre. Divisez la souche en plusieurs éclats. Rempotez les jeunes pousses avec leurs racines  dans un mélange ½  terre de jardin ½ terreau. Arrosez copieusement la première fois. Installez le pot à l'abri du gel jusqu'au mois de mai. Plantez définitivement le pot en pleine terre dans un massif ou dans un bac avec de petits arbustes à floraison printanière ou estivale. Les chrysanthèmes fleuriront lorsque toutes les autres fleurs seront fanées l’automne prochain.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com